L'étang solognot

Ah !!! Quand qu’mémé Simone a sortit son "étang Solognot" à la fin du déjeuner du dimanche, pour sûr, y’avait point d’feignant et on entendait pu'rin à table !!


Ce n'est pas pour rien que le texte de Marcel Proust sur l'émotion qu'il a en goûtant à une madeleine est devenu une expression célèbre appelée "La madeleine de Proust". C'est assez fort ce que l'on ressent en goûtant à une chose qui vous renvoie directement en enfance. 
Et pour ma part, le temps de quelques bouchées d'un Etang Solognot, me voilà embarqué dans un doux voyage régressif... Des biscuits à la cuillère, une crème pâtissière bien vanillée, un sirop au rhum et une meringue italienne. Ça ne paraît pas comme çà mais cet entremet est plutôt facile à préparer.

Alors, suivez la recette et retombez, vous aussi en enfance, le temps d'un petit goûter...

Ingrédients (pour un cercle de 22 cm de diamètre) : 

Crème pâtissière :
65 centilitres de lait entier
1 œuf + 1 jaune
80 grammes de sucre en poudre blanc
1 gousse de vanille

Sirop de punchage
150 grammes de sucre en poudre
115 millilitres d'eau
1 cuillère à soupe de rhum (ou de cointreau ou du vieil alcool de papy...)

Meringue italienne
2 blancs d'œufs
120 grammes de sucre en poudre
35 millilitres d'eau

Pour la garniture
1 boîte de biscuits à la cuillère (au moins 20 biscuits)

Étapes de préparation : 
Préparation du sirop de punchage : Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Portez à ébullition puis arrêtez le feu. Réservez.
Préparer le fond et le tour biscuité dans le cercle : Poser d'abord le ou les cercles sur le plat qui servira à servir. Disposer les biscuits à la cuillère au préalable trempée dans le sirop, autour du cercle.Couper chaque biscuit sinon ils seraient trop hauts (j'ôte 1/4 de chaque biscuit). Disposer le reste des biscuits afin de tapisser entièrement le fond.
Préparation de la crème pâtissière: Dans une casserole en inox, mettre le lait et la gousse de vanille fendue en 2 et raclée de ses graines.
Chauffer à feu moyen.
Dans un saladier, mettre l'œuf et le jaune avec le sucre et fouetter sans trop blanchir.
Ajouter le lait bien chaud.
Bien mélanger.
Remettre le tout dans la casserole. Faire épaissir à feu moyen, en mélangeant, jusqu'à ébullition.
Verser la totalité de la crème pâtissière encore tiède dans le cercle.
Meringue italienne : Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et faire bouillir. Lorsque le sirop atteint 105-110°c, commencer à battre les blancs d'œufs. Dès que le sirop atteint 120°c et arrêter le feu. Verser ce sirop chaud tout en continuant à battre, sur le rebord de la cuve. Continuer jusqu'à ce que la préparation ait refroidie (5 bonnes minutes). Mettre dans une poche à douille munie de la douille de son choix et décorer la surface de l'entremet (la crème pâtissière doit avoir été au réfrigérateur et soit prise avant de disposer la meringue).
Colorer au chalumeau et réserver au réfrigérateur au moins 3 heures (mais pas trop longtemps sinon la meringue s'affaisse : pas plus de 6 heures si possible).

Décercler juste avant de servir. Et bonne dégustation...!