Gâteaux, desserts et autres gourmandises sucrées

Dîner familial, petit déjeuner du week-end, goûter avec les enfants... toutes les occasions sont bonnes pour déguster desserts et autres gourmandises sucrées. 


La Tarte Tatin

La tarte Tatin est une tarte, que l‘on ne présente plus, née au début du XIXe siècle à Lamotte-Beuvron (en Sologne), et qui serait élaborée suite à l’étourderie des sœurs Tatin dont elle porte aujourd’hui le nom. Si ses origines sont très controversées, cette tarte rustique fait cependant l’unanimité, aussi on la retrouve dans presque dans toutes les cartes des restaurants ou bistrots.


Les Aristocrates

Les fameux "Aristocrates" de Sologne, spécialités de la boulangerie-pâtisserie Thauvin de Neung-sur-Beuvron sont des délicieux biscuits composés de sucre, de miel, de blanc d’œufs et d'amandes. Ce sont des gâteaux secs très fins comme une dentelle et très plats, quasi transparents avec une texture croquante et croustillante, et caramélisés avec des morceaux d’amandes concassées. Un régal dont le détail et les précisions sont gardés secrets...


L'Etoile du Berger

La spécialité de la pâtisserie « La Duchesse Anne » à Romorantin-Lanthenay est l’Etoile du Berger, inscrite depuis 2010 au patrimoine culinaire de France.