Muffins fondants au potiron et aux épices douces

Voici une recette gourmande d'automne, des muffins fondants au potiron et aux épices douces, nappé d’un délicieux glaçage au noix caramélisées. Vous salivez ? Alors, c'est parti...

INGRÉDIENTS : 

Pour les gâteaux : 250 grammes de potiron frais (à cuire après la pesée) , 2 œufs, 100 ml d’huile de tournesol de la Ferme des 4 vents, une gousse de vanille (ou de la vanille liquide et là il faut une cuillère à soupe), 175 grammes de sucre roux, 125 grammes de farine du Moulin Laurentais, 1/2 cuillère à café de sel, 3/4 cuillère à café de bicarnonate alimentaire ( ou alors une cuillère entière de bicarbonate et ne pas mettre de levure), 1/2 cuillère à café de levure chimique, 1 cuillère à café de canelle, 1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé (ou en poudre), 1/4 cuillère à café de muscade, 4 clous de girofle écrasés dans un mortier.

Pour le glaçage aux épices et Philadelphia : 110 grammes de beurre de la Ferme de La Picanière, 1/2 bloc (110 grammes) de Philadelphia (c'est l'aliment honteux de la recette mais nous n'avons pas trouvé d'équivalent local malheureusement...), 1/2 cuillère à café de cannelle, 1 gousse de vanille (ou de la vanille liquide et là il faut une cuillère à soupe), 125 grammes de sucre en poudre et une cuillère à soupe de sucre glace.

PRÉPARATION : 

Préchauffer le four à 190°C

Cuire les 250 grammes de potiron entre 15 et 20 minutes dans l’eau.

Récupérer la chair et l’écraser en purée grossièrement. S'il reste des morceaux, cela n’est pas un problème...

Mélanger le potiron, les oeufs, l’huile le sucre et la vanille.

Rajouter à ce mélange le reste des ingrédients.

Enfourner dans des moules à muffin pendant 20 minutes.

Pour le glaçage que vous pourrez avoir préparé avant : faites cuire le beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il devienne noisette (pour le goût caramélisé , mais attention à ne pas le brûler!), ajoutez le Philadelphia, le sucre et la cannelle.

Mélangez jusqu’à ce que la texture soit lisse.

Laissez refroidir le mélange au frigo pendant quelques heures. (Il est possible de congeler le surplus de pâte.) Sortez le du frigo et mélangez doucement jusqu’à obtenir une texture épaisse.

Ajoutez des noix (que vous pouvez passer au four avec du beurre et du sucre roux pour qu’elles soient encore meilleures) sur le glaçage.

Et bonne dégustation !